Faire construire votre maison

Et si on faisait construire notre maison ?

Construire c’est la panique !

Comment ça se passe ? Comment vais-je réussir à penser à tout ? Et si on se faisait avoir, avec tout ce qu’on entend ? Les personnes qui veulent faire construire se posent tellement de question que nous avons cru bon de faire un blog pour partager avec eux.

La construction c’est comme tout, si on n’est pas de la partie, c’est sûr, c’est vite la panique. C’est comme si nous nous lancions à fabriquer notre propre voiture alors que nous n’y connaissons rien en mécanique. Vous-même, dans votre métier, jouissez d’une certaine assurance, car vous maîtrisez votre sujet, si seulement vous pouviez maîtriser autant la construction ! Mais comme je l’ai dit, c’est comme tout, il suffit de bien s’entourer et de faire confiance, et après tout, pour la plupart des personnes qui n’en parlent pas trop, ça se passe bien, pas parfaitement, mais bien, voire même très bien… En effet, ça reste beaucoup d’intervenants à coordonner, beaucoup de plannings, des contraintes, des informations et des personnalités à gérer… et il y a vous, maître d’ouvrage qui n’êtes pas professionnel et qui, à juste titre, ne maîtrisez pas le lexique, les étapes, le rythme du bâtiment, (ni la mentalité, mais je vous rassure après plusieurs années dans le bâtiment j’ai moi-même encore du mal 😉 ). Mais après tout, quelle expérience avons-nous vécue, dans notre consommation, ou même dans notre vie, qui soit parfaite ?

J’aime beaucoup comparer la construction au mariage, c’est beaucoup d’argent et de temps investi, ça n’arrive que très rarement dans une vie, on ne veut pas se tromper. Finalement on stresse énormément le jour J, mais après tout, on en garde de bons souvenirs… Avec mon épouse, on se souvient avec le sourire des longues soirées après le boulot à faire les finitions et à faire du camping dans notre maison, car même si ce n’est pas le confort, c’est notre première nuit chez nous ! L’idée de ces articles est de vous donner notre humble expérience, de professionnel, mais également de consommateur, car nous avons aussi été dans votre situation et notre désir est que vous puissiez passer cette étape de votre vie le plus sereinement possible, même si ce n’est pas avec nous…et oui même si vous êtes des millions à lire ces articles 😉 on ne pourra pas tout construire ! je plaisante mais c’est le fond de ma pensée, je préfère construire moins et mieux, plutôt qu’être une usine et ne plus rien maîtriser. Et de toute façon, il y a parmi les constructeurs locaux de très bons constructeurs, nous avons tous à apprendre les uns des autres. Vous trouverez donc des conseils et explications, le partage de notre expérience, mais nous n’avons pas la prétention de répondre à toutes les questions, simplement de vous amener à vous poser le maximum de questions, car ce qui est décidé n’est plus à décider !

J’ai fait le constat que la relation entre client et constructeur est très souvent faussée par le stress généré du flou dans lequel les clients se trouvent dans leur projet et par le manque de compréhension que nous, professionnel nous pouvons avoir de ce stress, puisqu’après tout, c’est notre quotidien ! L’idée est donc de passer un peu de temps avec vous à travers ces articles pour rapprocher notre expérience de la vôtre et vice versa, afin que non seulement ça se passe le mieux possible avec votre futur constructeur, mais également dans l’ensemble de votre projet, dont le constructeur n’est qu’un intervenant parmi d’autres !

Et puis, passé l’emménagement et quelque temps de vie dans la construction, nous retrouvons beaucoup de familles qui finalement regrettent d’avoir autant stressé, puisque finalement elles sont bien dans leur maison… Ma femme et moi-même en sommes les premiers convaincus : nous sommes les premiers à avoir un immense plaisir à passer le peu de temps que nous avons de libre dans notre maison qui nous ressemble, malgré ses imperfections, les erreurs que nous avons faites et les difficultés traversées pour en arriver là…

Siège social/
61 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
76430 Saint-Romain-de-Colbosc
02 32 79 57 08

Nous vous appelons

Mentions légales - Copyright Normandie Maisons Individuelles 2018